Acheter sa propriété : ce qu’il faut prévoir

Agence Immobilière

Acheter sa propriété : ce qu’il faut prévoir

Que vous déménagiez pour le travail, pour créer une entreprise ou simplement pour profiter du style de vie dans le pays de votre choix, vous avez probablement besoin d’acheter une propriété pour y vivre. Si votre destination de choix est Paris, Marseille, Lyon ou toute autre ville plus petite, vous trouverez une multitude d’options dans l’immobilier à vendre, allant d’immenses domaines à de petits appartements aux terrains non aménagés. Si vous avez décidé d’acheter une propriété, que devriez-vous savoir à l’avance?

Quelles sont les étapes pour acheter une propriété ?

Si vous êtes prêt à vous lancer sur le marché immobilier, les étapes suivantes peuvent vous aider à vous donner une idée approximative de l’endroit où commencer :

  • Décider dans quelle région vous aimerez vivre
  • Définir un budget basé sur des propriétés similaires dans la région
  • Engager un agent immobilier pour vous aider dans votre recherche
  • Sélectionnez une propriété
  • Lisez attentivement le rapport de diagnostic
  • Signer un compromis de vente, un accord préliminaire qui verrouille les deux parties dans la vente
  • Engager un notaire pour effectuer les recherches de propriété, y compris le registre foncier, les droits de propriété, les limites et les droits de passage.
  • Signer un acte de vente, un contrat de vente
  • Profitez de votre nouvelle propriété!

Éviter les escroqueries

Peu importe où vous achetez une propriété, vous risquez de vous faire arnaquer. Le meilleur moyen d’éviter les escroqueries est d’effectuer des recherches approfondies sur votre agent, la propriété, le marché du quartier et ce à quoi vous avez droit en tant qu’acheteur. Certaines escroqueries courantes incluent:

  • Les rapports de diagnostic périmés : En France, votre agent est tenu de vous fournir un rapport de diagnostic de la propriété. En effet, le mandataire agit pour le compte du vendeur, mais le même fait signifie que le fait de vous imposer la vente au prix le plus élevé possible est au mieux de leurs intérêts.
  • Les faux propriétaires : Bien que cette arnaque soit plus courante parmi les immeubles locatifs, il en va de même pour les immeubles en vente. Dans ce cas, l’escroc aura répertorié une maison à laquelle il n’aura peut-être jamais accès, et encore moins possédé en fouillant sur les listes des maisons à vendre. Une fois qu’ils vous ont engagé dans une conversation, ils vous diront qu’ils ne peuvent pas vous rencontrer à la propriété pour échanger des clés et des dépôts, vous demandant de les rejoindre quelque part hors site.

Types de propriété

De manière réaliste, les types de propriétés que vous trouverez en varient considérablement selon les régions. Pendant votre séjour à Paris par exemple, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver votre logement dans un appartement. À la campagne, vous serez accueillis avec des terrains, des vastes domaines, des villas, des maisons et des maisons en rangée. Le type de propriété dans lequel vous investissez dépendra de l’endroit où vous souhaitez investir et de ce qui est le plus logique pour votre famille.

État de la propriété

En général, il incombe au vendeur de vous fournir un rapport de diagnostic à jour. Cela devrait couvrir tous les domaines, de la présence de plomb, d’amiante et de parasites à l’état de la fosse septique, au rapport sur le rendement énergétique et aux risques de catastrophe naturelle. Avant d’accepter d’acheter une propriété, assurez-vous d’avoir reçu ce rapport et de l’avoir examiné en détail avec votre agent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *