Faire louer son bien immobilier grâce à une agence

Agence Immobilière

Actuellement, plusieurs personnes possèdent des maisons ou appartements dans lesquels elles n’habitent pas. La plupart sont faits pour accueillir des locataires et ainsi faire entrer de l’argent à leur propriétaire. L’agence intervient alors dans la recherche et la sélection des locataires, c’est l’un de ses principaux services.

L’agence fait gagner du temps

La location d’une propriété comporte plusieurs étapes : la diffusion des annonces, la présentation, la sélection des locataires et la préparation des documents de location. Certains propriétaires peuvent assurer tout le processus eux-mêmes, mais d’autres veulent simplement que leur logement soit loué rapidement pour ne pas perdre d’argent. Alors, comment faire pour que sa propriété soit louée rapidement avec le moins de tracas possible ? La solution ultime est ainsi d’engager un agent immobilier. Pour faire louer son bien, il faut du temps libre pour le faire visiter, pour répondre aux courriels et aux appels téléphoniques des locataires potentiels, et du temps après le travail pour trier les candidatures. L’agent immobilier, lui, connaît peut-être déjà un locataire qui cherche un bien comme celui du propriétaire, ce qui peut vraiment accélérer les choses. Un agent sera également en mesure de filtrer les locataires potentiels, d’effectuer des vérifications de crédit et de préparer les documents de location d’une manière plus efficace, car il le fait tous les jours étant donné que c’est son métier. Il gère les questions, les négociations et les enjeux qui peuvent survenir au cours du processus.

Les agences sont composées de professionnels bien informés

Les agences immobilières sont généralement au courant des lois et des règlements en vigueur en ce qui concerne les questions entre propriétaires et locataires dans une région donnée, de sorte qu’elles pourront les aider à suivre les processus et s’assurer qu’ils sont bien conformes. Encore une fois, il y a une économie de temps, mais aussi d’argent et moins des maux de tête. À titre d’exemple, sans agent immobilier, un propriétaire peut louer sa propriété pour 2 000 euros par mois. Le locataire actuel donne un préavis de 30 jours pour quitter les lieux et le propriétaire décide de commercialiser sa propriété lui-même. Après ces 30 jours, il n’y a pas encore de locataire qualifié. Or, chaque jour où le logement est vacant, il coûtera 67 euros environ. Ainsi, après 45 jours à compter de l’avis initial seulement, le propriétaire décide d’engager un agent. Il a alors déjà perdu 1 000 euros de loyer à ce moment-là. L’agent, de son côté, peut trouver un locataire rapidement. Mais bien évidemment, celui-ci n’y emménagera pas en général dans l’immédiat. Le propriétaire a donc perdu un mois complet de loyer plus les frais de courtage, qui correspondent généralement à un mois de loyer.

Il est ainsi important de ne pas hésiter à engager une agence immobilière pour trouver des locataires de qualité rapidement.