Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Vous venez d’acheter un logement. Il faut donc l’assurer. L’assurance habitation est une prestation permettant de couvrir les sinistres relatifs à la maison. Voici quelques éléments à prendre en compte pour mieux la sélectionner. 

Les critères qui déterminent le montant de votre cotisation 

En premier lieu, il convient de comparer les offres présentes sur le marché. Cela peut être effectué très facilement et très rapidement grâce au web. Mais quoi qu’il en soit, vous devez choisir une assurance en mesure de répondre à vos attentes et vos besoins, mais aussi votre budget. Le montant de la cotisation est calculé à partir de différents critères : 

  • les garanties souscrites,
  • le logement,
  • la localisation de l’habitation,
  • s’il s’agit d’une résidence secondaire ou principale,
  • le nombre de sinistres passés,
  • la valeur des biens, etc.

Vous l’aurez compris, en fonction de tout ceci, les tarifs peuvent se montrer plus ou moins élevés. C’est vrai, il n’est pas évident de trouver une assurance habitation pas chère, mais pour économiser chaque mois et bénéficier de garanties appropriées, il vaut mieux y réfléchir mûrement. Il faut donc faire attention à souscrire une protection adaptée à votre habitation, votre profil…  

Comment réduire votre prime d’assurance ? 

Pour mieux identifier votre assurance, il faut estimer votre patrimoine mobilier et immobilier. Effectivement, il vaut mieux mentionner la valeur réelle de vos biens afin d’être mieux assuré. Cela est surtout valable si vous possédez des objets de valeurs. Évidemment, plus le montant du patrimoine sera élevé, plus la cotisation annuelle sera amplifiée. La prime sera calculée selon les risques. Si l’habitation se situe dans une zone à risque, la cotisation sera, là encore, plus élevée. Vous pouvez la diminuer en minimisant les risques de vol et d’incendie au sein de votre habitation en vous équipant d’un détecteur de fumée et d’une alarme. Vous serez protégé, vous et les membres de votre famille, tout en faisant des économies. Si vous possédez un bien neuf, vous devez examiner la garantie “valeur à neuf”. Cette formule permet d’obtenir un meilleur dédommagement en cas de sinistre.