La période estivale sonne le glas des vacances et dans la foulée des locations saisonnières. Si bon nombre de bailleurs s’accordent à dire que mettre le plus d’options et d’assuré, comme une bonne caution, suffit pour mettre ça bien en location, il existe bon nombre de critères importants afin de mieux choisir ses futurs pensionnaires.
L’importance de définir des critères de sélection
Quand on met son bien en location, que ce soit à titre permanent ou saisonnier, il est important de définir des critères de sélection. Ceci afin de définir que le futur locataire du bien sera capable de payer le loyer, mais également que ce dernier respectera le bien. Sans ces conditions, l’on peut se retrouver avec des impayés, ou encore avec un bien saccager, voire avec des dégâts lourdement réparables.
Critère de solvabilité, premier critère de sélection
Qu’importe le type de bail que l’on contracte, de la solvabilité du locataire dépendra toute la suite de l’opération de mise en location. La solvabilité du futur locataire détermine sa capacité à s’acquitter de manière régulière de son loyer. C’est pour cette raison qu’elle reste le premier critère de sélection d’un locataire. Mais la solvabilité ne se résume pas uniquement à la capacité de s’acquitter du loyer, mais également de sa capacité à remplir les diverses clauses du contrat de bail allant de la caution, aux autres conditions imposées par le propriétaire comme les autres formes de remboursement dans le cas de location meublée. Ainsi pour déterminer la solvabilité d’un locataire, l’on peut lui demander :
- Des documents prouvant ses ressources financières comme des bulletins de salaire, ou encore ses avis d’impositions ;
- Dans certains cas, comme les locations pour motif professionnel, l’on peut demander le contrat de travail, ainsi qu’une attestation de son employeur ;
- Enfin, l’on peut également y afférer les trois dernières quittances de loyer de son logement dans la mesure où le preneur est en location ;
L’identité du futur locataire
Pour un bail respectant la modalité juridique s’y afférant, un contrat de location doit indiquer de manière claire l’identité du locataire. Mais dans le cas d’une location saisonnière, l’identité du futur locataire est encore plus importante, car en plus de déterminer qui il est, il doit également servir à identifier ses secteurs d’activités ainsi que la raison de la location.
En plus des locations pour les vacances, les locations saisonnières s’appliquent le plus souvent dans le cadre des déplacements professionnels. Si dans la mesure des locations de vacances la motivation reste un hébergement de type familial, dans un cadre professionnel, un hébergement peut à la fois servir de bureau ou un lieu pour toute autre activité. Et dans ce cas de figure, la détermination de l’identité du locataire et de son employeur est primordiale.