Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Le choix d’une surface de terrain ne prend pas uniquement en compte vos besoins en termes de style d’habitation ; mais aussi les règles du PLU.  Alors, si votre projet est de construire une maison sur une surface autorisée, lisez ces quelques explications.

Le respect des règles d’urbanisme

Avant de construire votre maison sur un terrain, il faut prendre en compte les règles des EBC (espaces boisés classés). Il s’agit des lieux protégés comme le parc, raison pour laquelle cela peut avoir une influence sur votre projet de construction. Le prospect quant à lui est une règle qui s’occupe de l’organisation des volumes dans les agglomérations. Il est question ici de délimiter les hauteurs entre les bâtiments. Élément non négligeable pour la construction de votre future habitation. Quant au SUP qui est la servitude d’utilité publique, il prend en compte les limites administratives au droit de propriété. Étant donné que cette règle est axée sur l’occupation des sols, elle peut avoir un impact sur la construction lorsqu’il s’agit de défense nationale ou encore de conservation du patrimoine. Si vous avez des doutes, découvrez les offres disponibles sur www.maisons-marines.fr.

Se référer au bon sens pour déterminer l’espace appropriée

Hormis les règles juridiques et administratives qui déterminent la surface d’une habitation à construire, vous pouvez aussi faire appel à votre bon sens. Il est recommandé de prévoir un espace de jardin lorsqu’on construit une maison. Cela permet d’installer une piscine, de cultiver les légumes ou les fruits, de poser un salon de jardin, d’avoir un lieu de jeux pour les enfants, de profiter des avantages de la végétation. Alors, si vous achetez un terrain d’une surface de 8 000 m2 par exemple, faire construire un logement de 120 m2 aura un sens si vous aimez les vastes étendues d’espaces verts. Pour la gestion du projet de votre construction, rapprochez-vous d’un architecte.