Travaux de rénovation ou de construction ?

Agence Immobilière

Travaux de rénovation ou de construction ?

Lorsqu’on considère la promotion immobilière, il existe deux voies principales qu’un promoteur peut bénéficier, soit des projets de travaux de construction de base, soit de rénovation. Les deux ont des avantages et des inconvénients, donc il vaut la peine d’analyser quelle approche répond le mieux aux besoins du marché et d’évaluer le marché immobilier local.

Quelle est la différence ?

Des travaux de construction consistent à construire un bâtiment entièrement à partir de matériaux bruts, c’est-à-dire à produire de nouveaux murs et fondations, des semelles et élévations dans un tout nouvel emplacement. Mais des travaux de rénovation ne partent pas de zéro. Certaines composantes d’un bâtiment sont démolies et reconstruites, tandis que les éléments structuraux sont laissés intacts. Les rénovations nécessitent habituellement pas mal de travaux, tout comme des travaux de mise à niveau, mais si une grande partie d’un bâtiment ancien est utilisée, on parle quand même de rénovation. Cependant, les normes locales peuvent être différentes, donc il vaut toujours la peine de se renseigner sur les règles locales.

Travaux de rénovation

Ceux-ci s’avèrent généralement plus rentables, car une grande partie des travaux de structure sont souvent déjà effectués. Les permis de bâtir sont, en principe, plus faciles d’accès pour les travaux de rénovation que pour ceux de construction. De plus, ils peuvent souvent avoir accès à des emplacements souhaitables qui ne seraient pas disponibles pour de nouvelles constructions. La rénovation est gagnante en termes de budget, puisqu’une rénovation coûte moins cher qu’une construction. Le grand inconvénient des travaux de rénovation est qu’ils s’accompagnent d’une flexibilité réduite. Les entrepreneurs doivent travailler dans le cadre des travaux de rénovation existants, ce qui peut parfois donner lieu à un bâtiment qui n’est pas parfait pour l’usage souhaité.

Travaux de construction

Les travaux de construction offrent une flexibilité illimitée. Il permet la personnalisation d’un bâtiment pour mieux réponde aux besoins de l’usage auquel il est destiné. Il peut parfois être moins coûteux qu’une rénovation simplement parce qu’elle évite des problèmes coûteux ou la nécessité de moderniser des éléments désuets pour les rendre conformes aux normes. Un autre avantage important est la possibilité d’agrandir un bâtiment par étape. Cependant, cela peut être difficile et nécessiter une période d’attente plus longue pour obtenir les permis nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment. Les travaux de construction ont aussi tendance à prendre plus de temps que les travaux de rénovation.

De plus, les grands centres urbains comportent moins de risques parce qu’ils ont la garantie d’avoir des locataires ou des acheteurs intéressés, tandis que les emplacements ruraux ont tendance à offrir une plus grande variété d’options immobilières et, par conséquent, ces emplacements présentent un plus grand risque de développement isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *