Travaux immobilier : tout sur le ravalement de façade

Agence Immobilière

Travaux immobilier : tout sur le ravalement de façade

Au fil des années, les murs de votre logement vont s’user. Cette dégradation va non seulement faire perdre sa valeur esthétique, mais cela va également réduire ses performances thermiques.

Le ravalement de façade, qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure qui peuvent causer des fissures et des lézardements des murs. Il arrive que ces dernières causent à leur tour la dégradation de l’isolation et l’infiltration d’eau. Le ravalement de façade consiste en effet à remettre en état les façades et les accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en respectant l’aspect originel.

Études préalables

Au vieillissement naturel s’ajoutent les intempéries, la pollution, les UV et bien d’autres, et cause la dégradation des murs extérieurs. Une évaluation de l’état de la façade s’impose donc afin de déterminer les travaux à effectuer et le budget nécessaire pour traiter, embellir et mettre en valeur votre bien. Pour faire le diagnostic, l’intervention d’un professionnel est indispensable, car lui seul peut déterminer la vraie cause des dégradations :

  • L’efflorescence : remontée par capillarité des minéraux.
  • Les fissures ou le décollement de crépi ou d’enduit.
  • La dégradation des joints des façades.
  • Le changement de couleur de façade causé par la pollution et les fumées des cheminées.
  • La mauvaise application ou qualité de la peinture de façade.

Suivant le diagnostic, le professionnel vous proposera un ou plusieurs traitements pour remédier aux dégradations de votre façade.

Les étapes des travaux

  • Préparation du chantier

La loi vous impose de prendre contact avec certaines administrations, pour effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Contactez le STAP de votre région si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé. Pour les travaux, la mise en place d’un échafaudage est nécessaire. S’il empiète sur la rue, une autorisation de la mairie est dans ce cas obligatoire. Généralement, l’entreprise chargée du ravalement de votre façade inclut les frais de mis en place de l’échafaudage ainsi que la taxe locale d’occupation de la voirie.

  • Nettoyage et traitement de la façade

Un nettoyage est indispensable avant tout traitement. Ce dernier dépendra bien évidemment de l’état de la façade. Pour faire le nettoyage, il existe différentes techniques (suivant le type de façade et son état) : sablage, peeling, ponçage, nettoyage haute pression ou chimique.

  • Rénover la façade et réaliser les finitions

Après le nettoyage, la rénovation peut commencer : reboucher les fissures, rénover ou changer les joints de la façade. Pour réaliser les finitions : enduit extérieur, bardage, pierre de parement et bien d’autres encore sont possibles.  

Avec des murs joliment rénovés et des performances thermiques nettement améliorées, votre maison sera comme neuve. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *