Le fonctionnement des activités immobilières fait appel à une diversité de professionnels. Et, chacun de ces professionnels joue un rôle bien précis. Ainsi, les propriétaires ont souvent recours à des personnes pour assurer la gestion de leur bien immobilier. Ceux-ci sont appelés des gestionnaires immobiliers. Il faut s’intéresser donc aux responsabilités de ce type de professionnel immobilier. Dans la suite de cet article, vous ferez la connaissance des missions d’un gestionnaire immobilier.
Que retenir de la gestion locative ?
La gestion locative est simplement la gestion que l’on fait d’un bien immobilier qui est mis en location. Ce travail est effectué par le gestionnaire immobilier. En effet, le gestionnaire immobilier peut être le propriétaire du bien ou une autre personne. Mais, généralement, le gestionnaire immobilier est une personne à qui le propriétaire de la maison ou de l’immeuble confie la gestion. Ce choix est préféré à cause des avantages qui en découlent. En réalité, le gestionnaire immobilier est un professionnel du secteur. Alors, il est en mesure de fournir de bons conseils au propriétaire. De plus, il peut offrir un accompagnement au propriétaire dans la gestion des questions relatives à la fiscalité et des questions juridiques ayant rapport avec le bien. La sollicitation d’un professionnel pour assurer la gestion locative d’un bien immobilier permet d’avoir donc une rentabilité optimisée.
Les responsabilités d’un gestionnaire immobilier
Un professionnel qui assure la gestion d’un bien immobilier a des responsabilités qu’il doit respecter. En effet, il a une diversité de missions qui sont résumées en deux grandes responsabilités. La première responsabilité est la gestion de patrimoine et la dernière responsabilité est la gestion du syndic de copropriété. Chaque type de responsabilité comportement des missions spécifiques que le gestionnaire immobilier est dans l’obligation de respecter.
Les missions relatives à la gestion d’un patrimoine
Le gestionnaire immobilier doit assurer plusieurs missions dans le cadre de la gestion de patrimoine. Il exerce une diversité de missions lui permettant de jouer le rôle d’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire. En effet, c’est au gestionnaire immobilier qu’il revient de procéder à la collecte des loyers et l’organisation des visites. Les différents travaux qui seront effectués dans le logement relèvent de sa responsabilité. De manières spécifiques, le gestionnaire doit gérer les loyers impayés et suivre de près les travaux en cours dans le logement. Étant l’agent collecteur de loyers, il envoie les factures à cet effet. Il réalise par ailleurs, les affiches publicitaires afin de chercher des locataires. Il faut retenir que c’est au gestionnaire qu’il revient aussi l’envoi des avis d’échéances.
Les missions liées à la gestion du syndic de copropriété
Un gestionnaire immobilier dans la posture de syndic de copropriété joue des rôles assez particuliers. En effet, la première mission qu’il est appelé à gérer est en lien avec les litiges entre les copropriétaires. À celle-ci, il faut ajouter d’autres missions comme :
- Aller à la recherche des prestataires ;
- Recruté de personnel de la copropriété ;
- Collecter les charges au niveau des copropriétaires ;
- Gérez l’administration et la finance de la copropriété.
À travers donc les différentes missions que le gestionnaire immobilier doit assurer, la rentabilité de votre projet immobilier est garantie.