Acheter un bien immobilier est un grand projet de vie. Choisir entre l’ancien et le neuf devient même parfois un grand obstacle pour certains acheteurs. Pour vous aider dans votre choix, voici les avantages particuliers du neuf.
Les normes sont au rendez-vous en achetant dans le neuf
Pour investir ou pour habiter, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, le neuf peut vous faire profiter des normes en vigueur :
- Des normes acoustiques :
Une règlementation acoustique s’applique dans la construction des logements neufs. Dans le neuf, il est obligatoire de mettre en place un isolement minimal aux bruits des tiers. Une fois les travaux achevés, la vérification in situ est indispensable. Les rues sont classées en cinq catégories par chaque préfecture selon leurs nuisances sonores. La plus bruyante est la catégorie 1 avec un niveau sonore environnant de plus de 81dB. Dans cette situation, une isolation minimum de la façade de 45 dB est exigée. Pour les maisons habituelles, la règlementation concerne uniquement l’isolement aux bruits extérieurs. Par contre, pour les immeubles collectifs et les maisons mitoyennes, il est indispensable que les cloisons intérieures, planchers et plafonds limitent la propagation du bruit entre les pièces du même logement, les logements ainsi qu’entre les logements et les parties communes.
- Des normes thermiques :
À tous les logements neufs, une règlementation thermique RT 2012 s’applique à tous les biens disposant un permis de construire déposé après le 1er janvier 2013. Le cahier des charges touche : l’étanchéité à l’air (l’isolation) ; l’eau chaude sanitaire dans la salle de bain et la cuisine; les matériaux pour la construction (l’enveloppe du bâtiment) ; la ventilation et le chauffage pour assurer le confort avec peu d’énergie. Cette norme aide à lutter contre les ponts thermiques afin de garantir une enveloppe isolante performante et limiter les besoins en énergie.
- Des normes pour les handicapés :
En fin 2015, les normes pour les handicapés ont été allégées pour permettre au réservataire d’un appartement de procéder à la modification des plans.
- Une place de parking par logement :
D’une manière générale, dans le neuf, chaque logement dispose d’une place de parking, ce qui représente un grand avantage, notamment si le bien se trouve dans une grande ville.
Les garanties de construction
Un arsenal de garanties s’offre à vous en achetant dans le neuf. Pour couvrir les éventuels dommages qui peuvent affecter la construction à part un mauvais entretien et une usure normale, il y a la garantie de parfait achèvement. Cette garantie dure un an à partir de la date de réception des travaux. Pour les éléments démontables, une garantie de bon fonctionnement ou une garantie biennale s’offre à vous. Elle dure exactement deux ans à compter de la date de réception des travaux. Quant aux éventuels dommages qui peuvent fragiliser la construction et la rendre inhabitable, il y a la garantie décennale qui dure 10 ans.
Les économies considérables par rapport à l’ancien
Comme dans le neuf, il n’y a pas de travaux et de frais d’entretien à prévoir, vous pouvez pratiquement faire des économies là-dessus contrairement à l’ancien. Il est également possible de faire des économies considérables sur les factures d’énergie. Il y a également le frais du notaire qui est réduit à 3% contre 7 à 8 % dans l’ancien ; la TVA qui peut être réduite à 5,5% dans la zone ANRU ou quartiers prioritaires ; le prêt à taux zéro pour les primo-accédants ; l’exonération de la taxe foncière et aussi le dispositif Pinel.